La fin du voyage

  • Jeudi 13

Nous voilà déjà au bout du voyage! Pour cette dernière journée de cours, nous avons la chance de participer à un atelier de patient simulé avec, dans le rôle de la patiente, pas moins que la directrice de la filière physiothérapie de la Northestern! Une expérience très enrichissante.

image2-2

L’après-midi, nous présentons nos articles au sujet de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Après cet échange, nous poursuivons sur le thème de la mâchoire: Pierre nous enseigne la fin du cours pratique, avant l’examen du lendemain.

boston présentation bis.PNG

Dans la soirée: atelier révisions tous ensemble dans la joie et la bonne humeur!

image1-4

Vendredi 14 

Jour d’examen et surtout dernière journée à Boston. Nous passons sur le grill les uns après les autres pour une évaluation de 15 minutes portant sur l’ATM et les différentes connaissances emmagasinées durant ce séjour, en particulier sur le plan culturel.

boston exabis.PNGAprès les évaluations, à la mi-journée, place à la Farewell Party en notre honneur! La directrice de la filière physiothérapie nous propose un bref exposé sur l’histoire de la discipline à l’UN. Sa présentation est illustrée par des photos d’archives exposées dans le bâtiment. Notre hôte nous convie enfin à un magnifique buffet pour reprendre des forces avant notre départ!

image1

Chris, notre remarquable guide durant tout le séjour, nous remet un certificat attestant de notre passage à la Northeastern University, ainsi qu’un t-shirt aux couleurs de l’école. Joli souvenir! Ainsi se termine notre escapade à Boston, que l’on peut déjà qualifier d’inoubliable! Un grand merci à Chris et Pierre pour nous avoir guidés, chaperonnés et supportés pendant deux semaines.

Bye bye Boston et… à bientôt pour de nouvelles aventures!

image1-3

Les p’tits physios en goguettes à Boston.

Mardi 11 juillet 2017

Aujourd’hui, nous sommes partis pour une visite du centre de réhabilitation de Spaulding. C’est un magnifique complexe hospitalier mêlant plusieurs services. L’infrastructure et les installations sont très modernes et à la pointe de la technologie.

IMG_1540.JPG

Le service de physiothérapie nous a accueillis et nous a fait faire un tour du propriétaire. Nous avons ensuite pu suivre, par paire, un thérapeute durant son traitement pendant le reste de la matinée.

DSC05634.JPG

Durant l’après-midi, nous avons visité le Massasuchetts State House. C’est un lieu historique de la ville de Boston, où nous avons eu le plaisir de suivre une visite guidée du bâtiment. Grâce à de chouettes anecdotes et explications, nous en avons appris un peu plus sur l’histoire politique de l’Etat et de son fonctionnement.

DSC05638.JPG       DSC05656.JPG

Nous en profitons pour faire une petite parenthèse pour annoncer la naissance du fils de l’un de nos camarades. La grande famille des physiothérapeutes s’agrandit !
#youpigreatfantastic

Mercredi 12 juillet 2017

Journée chargée. Nous débutons avec un cours de neurologie théorico-pratique donné par la Drsse Dunlea sur l’évaluation de la commotion cérébrale et sur les troubles vestibulaires.

Nous avons enchaîné avec un lunch rapide et le « Social Ice Cream » organisé pour le départ d’une professeur du département de physiothérapie. Nous en profitons pour échanger avec les étudiants américains.

IMG_1565.JPG

Nous nous régalons, miam!

L’après-midi, nous avons poursuivi par des visites fascinantes de différents laboratoires de recherche se trouvant sur le campus.

Certains d’entre nous ont eu la possibilité de tester leurs différents appareils, comme par exemple, la réalité virtuelle. Cette expérience a été très impressionnante et enrichissante. Nous avons tous été surpris par l’avancement technologique de ces lieux.

dsc05683.jpg      DSC05703.JPG

DSC05696.JPG

Valérian est aux commandes

Afin de terminer cette riche journée, nous nous retrouvons tous au restaurant « Legal Sea Foods » pour fêter l’anniversaire de l’une de nos camarades et déguster de délicieux fruits de mer. Comme toujours, l’ambiance était au rendez-vous.

dsc057223.jpg

A l’attaque du lobster!

 

 

Dimanche 9 & lundi 10 juillet

Dimanche 9:

Après une courte nuit, départ pour le port en ce dimanche ensoleillé, où nous embarquons sur un joli bateau, direction les petites îles de la baie. IMG_20170710_212210_424Premier arrêt sur Spectacle Island où nous prenons un deuxième ferry pour Peddocks Island. IMG-20170710-WA0022IMG_20170710_213517_481Après une promenade sur l’île, nous trouvons finalement une jolie plage où nous installer pour le reste de l’après-midi et où certains trouvent le courage de braver la température glaciale de l’Atlantique.IMG_20170710_213816_402
Finalement, nous prenons un dernier bateau pour rentrer en ville et passer une soirée tranquille en petits groupes.

 

Lundi 10:

En ce deuxième lundi, nous commençons la semaine avec un cours pratique sur l’ATM avec M. Balthazar, suivi de très près par une présentation des tests physiques pour les futures athlètes. IMG_20170710_211616Et finalement, c’est l’heure du dernier cours de la journée concernant le système de santé américain et la place de la physiothérapie dans celui-ci.

Pour finir cette journée studieuse nous nous attaquons presque tous à la préparation de la présentation d’article que nous avons à préparer par petits groupes. IMG_20170710_211302_613

Et après un repas bien mérité, tous au lit!

7 et 8 juillet à Boston !

Allô la terre, ici HESAV! Nous voici déjà au bout de notre première semaine… voici donc un bref résumé visuel des activités auxquelles nous avons eu la chance de participer entre le vendredi 7 et le samedi 8 juillet 2017 à l’autre bout du monde!

Vendredi 7 juillet 2017

La journée commence de manière sportive avec la visite matinale du « Sports Medicine Center » de la Northeastern University. Il s’agit d’un centre réservé aux athlètes de l’université dans lequel ils peuvent s’entrainer et être suivi par un physiothérapeute, un coach sportif ou encore un médecin. Cela nous a fait prendre conscience de l’importance accordée au sport au sein de l’université.vendredi1

Afin de rester dans le thème du sport, voici les physios, quelques heures plus tard, en route pour un match de baseball à Lowell opposant les Lowell Spinners aux Connecticut Tigers. La fatigue de fin de semaine se fait clairement ressentir… Quel module épuisant!vendredi2

Après 2h de péripéties, de sieste, de chanson, de sieste, de massage et encore de sieste, nous y sommes! Voici donc à quoi ressemble un stade de baseball…vendredi3

Le match a débuté, les Tigers se faisant malmener dès le début… match intéressant mais à sens unique malheureusement, avec un score final de 11-3 en faveur des Spinners! Et les physios? On est là, on est là, on est lààà!

vendredi4

L’excitation était telle qu’un photographe a même voulu nous prendre en photo afin de nous publier sur la page Facebook officielle des Spinners, et voici le résultat!vendredi5

Agités comme jamais, le retour en car n’a pas été de tout repos pour le chauffeur et ses pauvres oreilles… c’était le retour de la chorale des physios, pleine d’entrain malgré tous les trajets effectués!

Samedi 8 juillet 2017

Nous y sommes, premier samedi à Boston! Une magnifique journée ensoleillée nous attend, profitons-en pour visiter un peu plus en détails les rues de cette belle ville!

La matinée commence par une promenade pleine de surprises… le trafic, les buildings ainsi que l’agitation piétonne nous plonge directement dans l’ambiance urbaine! Les petits Suisses n’ont pas l’habitude de se sentir aussi petit dans de simples quartiers américains!samedi1.jpgIMG_5036.JPG

La marche fatigue, le ventre crie famine… mais qu’allons-nous manger? La ville est magnifique, mais il est vraiment difficile ici de trouver des snacks… samedi2

La ballade continue, avec l’arrivée à China Town… Ce changement soudain de décor nous a donné l’impression d’être arrivé en Asie, it was amazing! samedi3samedi4IMG_5314

Les bonnes odeurs qui émanaient de certains restaurants chinois nous ont vraiment fait saliver… comment résister à la tentation d’un bon repas épicé? Sur la photo, vous pouvez apercevoir Val et son harem à la table ronde… bon appétit!samedi5

Notre périple se poursuit avec un belle soirée en ville all together! J’imagine qu’une photo sera bien plus parlante que des mots… FullSizeRender

Shanghai, le Swissnex et la fin de notre séjour

Jeudi matin, nous quittons le campus de l’université et Wuxi et rejoignons Shanghai pour les derniers jours de notre voyage. Les étudiantes qui nous ont précieusement aidés durant notre séjour, mais avec qui nous avons également partagé de nombreux bons moments, nous accompagnent encore jusqu’à la gare pour les aux revoirs. Arrivés à Shanghai, un car nous attend et nous emmène jusqu’au Swissnex, dont les bureaux sont placés en face du consulat suisse.

thumb_IMG_9819_1024

Le Swissnex est un consulat scientifique qui fait notamment la promotion de la Suisse à travers le monde et apporte son soutien à des échanges internationaux professionnels ou dans le cadre de formations. Il collabore notamment avec l’université de Lausanne et l’école hôtelière de Lausanne en proposant des stages à Shanghai à leurs étudiants et en favorisant la venue d’étudiants chinois dans ces écoles. Le Swissnex collabore également avec l’état de Vaud. Nous avons été chaleureusement accueillis par les collaborateurs suisses et chinois, l’occasion de revoir des personnes de chez nous et d’échanger quelques mots en français. Après un repas bienvenu (chocolat suisse compris !), le Swissnex nous présente ses activités et différents projets, puis nous leur décrivons à tour de rôle ce que nous avons fait durant ces deux semaines et ce que nous retirons de cette expérience sans précédent. Petite séance photo, puis nous retrouvons notre car qui nous emmène dans une superbe auberge de jeunesse au cœur de Shanghai.

thumb_IMG_9832_1024thumb_IMG_9928_1024

Notre voyage se termine par une touche touristique avec la visite de la ville durant la soirée de jeudi et la journée de vendredi. Depuis les berges du Bund, la rivière traversant la ville, la vue sur les gratte-ciels du quartier des affaires est splendide. Nous avons également mis en pratique l’art du marchandage dans le marché de Yuyuan, ce qui nous a permis d’obtenir des rabais de plus de 95 % sur le prix originalement proposé ! Après avoir acquis quelques souvenirs, nous passons notre dernière soirée dans un Teppanyaki, un restaurant japonais avec un cuisinier qui grille l’ensemble des aliments, de très bonne qualité, juste sous nos yeux.

thumb_IMG_9953_1024

Nous rentrons en Suisse avec de nouvelles idées et compétences pour notre future pratique professionnelle, ainsi que de nombreux souvenirs de ce magnifique pays qu’est la Chine.

5-6 juillet 2017 à Boston

 

5 juillet 2017

Nous voilà 16 étudiants suisses en cours de neurologie puis de pathologies pulmonaires avec des étudiants en physiothérapie de la Northestern University. Après deux jours on aura déjà pris le style américain, avec le « coffee to go » (on ne tiendra pas compte de l’orthographe des prénoms un peu stylisés par les baristas) qui nous accompagne partout … Certains auront même croqué les réputés donuts du Dunkin’ Donuts se trouvant au rez du bâtiment! Après quelques heures assis nous sommes rassurés de voir que ce que la matière vue là bas ressemble étrangement à ce que nous apprenons à la HESAV. (Oufff!).

 

 

Notre après-midi aura été chargé, avec pour commencer une visite de la bibliothèque du campus réservée aux étudiants. Quatre étages dédié au travail et à la création (studio d’enregistrement et imprimant 3D à disposition)! Des locaux, des infrastructures et du matériel de haute technologie qui nous ont beaucoup impressionné et qui nous auraient presque donné envie de travailler ! 😉

image

06 juillet 2017

Programme animé aujourd’hui. Visite du Swissnex après un petit tour sur le campus de Harvard. Nous sommes accueillis chaleureusement avec un lunch (avec quelques clins d’œils suisse dont des petits sandwiches au salami ou encore des Leckerlis… ). Pour l’occasion, nous avions troqué les t-shirts et les jeans pour les robes et les chemises et notre élégance aura marqué nos hôtes.

IMG_0019

Après Harvard, la suite de la visite se poursuit au MIT. Le campus est vaste et dans les couloirs de ces bâtiments nous déambulons en retraçant l’histoire de quelques uns des grands scientifiques, mathématiciens ou encore philosophes de ces dernières années ! IMG_0016

La fin de la journée se termine par la traversée de la Charles River, la vue sur les rives de Boston est magnifiques et le soleil est au rendez-vous!

IMG_0014

Boston 2017

03 juillet 2017, apres de nombreuses heures de vols, nous voila tous reunis pour un superbe « WELCOME BREAKFAST » avec le Dr. Chris Cesario, notre hote bostonien.

IMG_6905

Pas le temps de se reposer le Dr Cesario nous presente l’histoire du systeme de sante americain de Roosevelt a Barack Obama et son Affordable Care Act.

« HAPPY INDEPENDENCE DAY », en ce fameux 04 juillet 2017 nous avons recu un accueil chaleureux du Dr Cesario dans son jardin typiquement americain. Les joies culinaires etaient au rendez-vous ainsi qu’une pleiade d’activites, vraiment sympathiques.

IMG_9003 (1)IMG_9006

On ne pouvait pas louper les feux d’artifices de la ville de Boston au bord de la Charles River, eblouissant.

 

 

 

TCM

Lors de notre séjour à Wuxi, nous avons eu l’occasion de découvrir une thérapie largement utilisée en Asie : la médecine traditionnelle chinoise (TCM).

La TCM en Chine est bien différente de la TCM en Suisse. En effet, elle est considérée comme une médecine de base alors que chez nous, elle fait partie des médecines dites alternatives. Les médecins en TCM ont également une formation de médecine occidentale, rendant leur pratique clinique riche. La théorie de la TCM est variée, complexe et très différente des conceptions occidentales du corps. Ainsi, la langue est un élément important à évaluer pour une large palette de problèmes de santé n’ayant pas nécessairement de lien avec cet organe. Les différents organes du corps humain sont interdépendants et peuvent s’influencer les uns les autres. Selon la TCM, un problème de foie pourrait par exemple provenir des poumons selon l’anamnèse et les manifestations cliniques.

Au Tongren hospital, il y a un service destiné spécifiquement à la TCM, les patients bénéficient de séances quotidiennes d’acupuncture, de ventouses ou de Gua Sha, au même titre que des séances de physiothérapie ou d’ergothérapie.

Les patients sont traités soit pendant leur hospitalisation, soit en ambulatoire. Pour les patients hospitalisés, il y a une grande salle avec plusieurs lits alignés sur lesquels ils reçoivent leurs divers traitements. Les patients ambulatoires sont pris en charge par un médecin TCM qui les reçoit directement dans son cabinet. Après anamnèse, les patients bénéficient de leur première séance de TCM. Nous avons eu l’occasion de participer à ces séances en plantant quelques aiguilles d’acupuncture, sous supervision du médecin TCM.

TCM

La fête du dragon!

Le samedi 27 mai, nous avons eu la chance de participer à la fête du dragon, organisée par l’hôpital Tongren pour le personnel et les patients. C’est l’équipe de musicothérapeute qui a organisé les festivités.

Pour commencer, sous les instructions du personnel chinois et l’aide des patients nous nous lançons dans la préparation des « zongzi », plat traditionnel de cette fête du dragon. Ce plat est fait d’une datte, de la viande de porc et du riz, le tout enveloppé dans une feuille de bambou. Ensuite on les fait cuire à la vapeur. Nous avons chacun fait deux « Zongzi » qui avaient une forme à peu près correcte, seule Loraine a réussi à en faire des absolument parfaits.

Nous avons écouté des chansons traditionnelles chinoises, et nous avons nous même contribué à la fête en chantant « la vie en rose » d’Edith Piaf, puis tous ensemble « you are my sunshine »

Nous avons énormément apprécié l’accueil chaleureux du personnel et des patients. Nous sommes enchantés d’avoir pu participer à la troisième fête traditionnelle chinoise  la plus importante.

Week-end à Pékin

Pour le weekend, nous avons décidé de partir découvrir Pékin situé à plus de 1000 km de Wuxi. Pour cela nous avons pris le train (très) rapide qui va à plus de 300km/h, et sommes donc arrivées après seulement 5h de train.

Arrivé à Pékin, nous sommes emportées par une marée de chinois, il y a effectivement beaucoup plus de monde qu’à Wuxi. 21, 5 millions de personnes vivent à Pékin, on comprend mieux pourquoi les gens définissent Wuxi comme une « petite ville » de seulement 7 millions d’habitants.  Nous partons à l’assaut du métro pékinois qui s’avère être super pratique et efficace.

Pour commencer, direction le palais d’été, malheureusement nous ne sommes pas les seules à avoir eu cette idée en ce weekend de férié. Il y a un  monde fou venu profiter du lac de Kunming et des cet immense jardin de 2,9km2. Heureusement nous nous perdons dans les sentiers et arrivons à trouver des endroits plus calmes et au combien magnifique. Le palais fut construit en 1750 par l’empereur Qianlong et mis à sac à deux reprises, depuis 1998 il fait partit de l’UNESCO.photo copie

Le lendemain nous partons à l’aventure, direction la grande muraille de Chine par nos propres moyens! Non je rigole, nous nous apprêtant à suivre scrupuleusement les indications des infirmières qui y sont allées le mois passé! Et bien allez savoir comment, mais cela nous aura coûté le double et pris moitié moins de temps. Enfin l’important c est d’y être arrivé! Le voyage en aura valu la peine, nous avons pris des centaines de photos, sous tous les angles possibles. La muraille fut construite entre le IIIème siècle avant J-C et le  XVIIème siècle après J-C pour défendre la frontière nord de la Chine. Sa longueur totale serait de 6259,6 km et de 7m de haut ce qui fait d’elle la plus importante structure en longueur jamais construite par l’homme.

photo1 copie

photo1

En rentrant nous avons encore le temps d aller voir le temple du Lama, qui nous a plongé dans l’ambiance bouddhiste avec ses fumées et odeurs d’encens. Construit en 1694 par des moines tibétains. Le terme de lama signifie « le maître spirituel » rien à voir donc avec le camélidé populaire qu’on trouve au Pérou.

Après cela direction le shopping où nous avons pu pratiquer un sport très populaire en Chine; le marchandage! Et on ne s’est pas trop mal débrouillée! Le seul problème à résoudre sera de nature logistique, comment faire entrer tous nos achats dans nos valises !

IMG_8053

Pour terminer ce magnifique weekend, direction la cité interdite! Après 20 minutes de queue pour passer la sécurité, nous y sommes, du rouge, du rouge à perte de vue. Elle fut construite entre 1406 et 1420 par un empereur de la dynastie Ming ; Yongle. Elle s’étend sur plus de 72 ha, je peux vous dire qu’on a mal au pied. Nous entrons dans la salle de la jeunesse éternelle, puis celle de la purée céleste, suivie de celle de la longévité, on s’ y perdrait.

Après tous ces efforts pour trouver la sortie, nous décidons d’aller nous poser au Parc Beihai, vieux de 1000 ans.  Il nous a fallu plus d’une heure pour le trouver! Nous avons par contre découvert la Maison Blanche version Chine! Fait le tour entier de cette forteresse et fait ami-ami avec tous les gardes en leur demandant des photos! Jai bien cru qu’ils allaient emmener Georgia pour l’interroger sur ses intentions! Le jardin fut magnifique pour les 20 minutes  où nous avons pu en profiter.IMG_8127

IMG_8172

Nous avons passé un incroyable weekend qui nous a permis de découvrir un peu plus la culture chinoise ainsi que leurs habitudes, nous retiendrons leur façon qu’ils ont d’utiliser le klaxon à la place des freins et surtout la gentillesse des gens qui ont aidé deux pauvres touristes perdues à maintes reprises ainsi que le canard pékinois.

Un mariage chinois et un policier qui aide un vieil homme à monter une pente.